La séquestration dans le théâtre de Jean- Paul Sartre
Huis clos et Les Séquestrés d'Altona
DOI:
https://doi.org/10.31973/aj.v2i138.1308الكلمات المفتاحية:
Sartre، temps، séquestration، attente، suicide، Huis clos، les Séquestrés d’Altonaالملخص
Huis clos et Les Séquestrés d’Altona sont des œuvres du théâtre français moderne. L'écrivain y présente la souffrance du séquestré et sa relation aux autres dans certaines conditions et dans un certain temps.
Dans le premier chapitre, nous passons par l'histoire de Huis clos de trois criminels vivants leur sort après la mort en enfer dans une atmosphère étrange et inimaginable. Quant aux Séquestrés d’Altona, Sartre dépeint la tragédie d'une génération après la Seconde Guerre mondiale alors qu'ils vivent le malheur de leurs actions qu'ils y ont menées contre l'humanité. En analysant l'efficacité du temps dramatique comme l'un des éléments de l’analyse du texte théâtral, le problème du choix de la détention volontaire et de son impact sur la vie se pose sous les yeux avec autrui. Dans le deuxième chapitre, nous examinons la période d’avant la séquestration et le monde des souvenirs et comment le séquestré atteint la réalité des événements qui le laissent entre deux : le passé et le présent, une fois avec lui-même et l'autre avec les autres. Nous étudierons, dans le troisième chapitre, la séquestration entre illusion et réalité, et comment le séquestré dans le théâtre de Sartre n'est rien d'autre que le jugement du regard des autres. Nous allons voir comment la séquestration volontaire sera finalement l'acte existentiel qui l’encourage à faire un choix conscient incarné dans la liberté personnelle de s'engager et de reconnaître ses actions jusqu'à la fin de sa vie.
التنزيلات
المراجع
A.J. Greimas, A.J.1976, Maupassant, la sémiotique du texte. Editions du Seuil, Paris.
Berger, Gaston. 1964, Phénoménologie du temps et prospectives, PUF, Paris.
De Boisdeffre, Pierre.1963, Les écrivains français d'aujourd'hui, PUF, Paris.
Foris, Etienne.1962,"Trois cas de suicide dans le théâtre de Jean Anouilh", Le Français dans le monde, N°.6, Janvier.
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/sequestration (consulté le 6 octobre 2020)
Hutier, Jean-Benoit. 1997, Huis clos Sartre, Hatier/coll. Profil d'une œuvre, Paris.
Laffont Robert et Bompini Valentino.1994, Le nouveau dictionnaire des auteurs, T.III, Robert Laffont/coll. Bouquins, Paris.
Pruner, Michel.2001, L'Analyse du texte de théâtre, Nathan, Paris.
Sartre, Jean-Paul. 1944, Huis clos, Gallimard/coll. Folio, Paris
Sartre, Jean-Paul. 1960, Les Séquestrés d'Altona, Gallimard/coll. Folio, Paris.
Sartre, Jean-Paul.1992, Un Théâtre de situations, Textes rassemblés, établis, présentés et annotés par Michel Contat et al.
Surer, Paul. Le théâtre français contemporain, 1964, S.E.D.E.S, Paris.
التنزيلات
منشور
إصدار
القسم
الرخصة
:حقوق الطبع والنشر والترخيص
بالنسبة لجميع البحوث المنشورة في مجلة الآداب، يحتفظ الباحثون بحقوق النشر. يتم ترخيص البحوث بموجب ترخيص Creative Commons CC BY 4.0 المفتوح ، مما يعني أنه يجوز لأي شخص تنزيل البحث وقراءته مجانًا. بالإضافة إلى ذلك ، يجوز إعادة استخدام البحث واقتباسه شريطة أن يتم الاستشهاد المصدر المنشور الأصلي. تتيح هذه الشروط الاستخدام الأقصى لعمل الباحث وعرضه.
:إعادة إنتاج البحوث المنشورة من الناشرين الآخرين
من الضروري للغاية أن يحصل الباحثون على إذن لإعادة إنتاج أي بحث منشورة (أشكال أو مخططات أو جداول أو أي مقتطفات من نص) لا يدخل في نطاق الملكية العامة أو لا يملكون حقوق نشرها. يجب أن يطلب الباحثون إذنًا من مؤلف حقوق النشر (عادة ما يكون الناشر).
يطلب الإذن في الحالات التالية:
بحوثك الخاصة المنشورة من قِبل ناشرين آخرين ولم تحتفظ بحقوق النشر الخاصة بها.
مقتطفات كبيرة من بحوث أي شخص أو سلسلة من البحوث المنشورة.
استخدم الجداول والرسوم البيانية والمخططات والمخططات والأعمال الفنية إذا لم يتم التعديل عليها.
الصور الفوتوغرافية التي لا تملك حقوق لنشرها.
لا يطلب الإذن في الحالات التالية:
إعادة بناء الجدول الخاص بك مع البيانات المنشورة بالفعل في مكان آخر. يرجى ملاحظة أنه في هذه الحالة يجب عليك ذكر مصدر البيانات في شكل "بيانات من ..." أو "مقتبس من ...".
تعتبر عروض الأسعار القصيرة معقولة الاستخدام العادل ، وبالتالي لا تتطلب إذنًا.
الرسوم البيانية ، الرسوم البيانية ، المخططات ، الأعمال الفنية التي أعاد الباحث رسمها بالكامل والتي تم تغييرها بشكل ملحوظ إلى درجة لا تتطلب الاعتراف.
الحصول على إذن
لتجنب التأخير غير الضروري في عملية النشر ، يجب أن تبدأ في الحصول على أذونات في أقرب وقت ممكن. لا يمكن لمجلة الآداب نشر بحث مقتبس من منشورات أخرى دون إذن.
قد يمنحك مالك حقوق الطبع والنشر تعليمات بشأن شكل الإقرار الواجب اتباعه لتوثيق عمله ؛ بخلاف ذلك ، اتبع النمط: "مستنسخ بإذن من [المؤلف] ، [كتاب / المجلة] ؛ نشره [الناشر] ، [السنة]." في نهاية شرح الجدول ، الشكل أو المخطط.